OMNIPRATICIENS & SPÉCIALISTES : Les négociations de l’entente salariale avec les médecins

Mardi, novembre 1, 2016

Lors d’une conférence de presse lundi dernier, le ministre de la santé, Gaétan Barrette, a annoncé le début des négociations avec les médecins spécialistes et omnipraticiens afin d’obtenir une nouvelle entente salariale. Depuis quelques années, l’objectif est de diminuer l’écart de la rémunération des médecins québécois aux médecins pratiquant dans les autres provinces canadiennes.

Selon des statistiques, le revenu des médecins du Québec était 70% inférieur de celui de l’Ontario en 1991, de 47% en 2006 et maintenant de 10.9%. Les dépenses en santé attribuables à la rémunération des médecins par habitants s’élèvent à 875$ au Québec contre 970$ en Ontario. Cette différence correspond au coût de la vie différent entre les deux provinces. La FMOQ affirme que la différence pour la rémunération des médecins est supérieure à 10.9% et celle-ci affirme vouloir le prouver clairement lors de négociation.

Le ministre Barrette va étudier les deux provinces, le Québec et l’Ontario, afin de comparer la productivité des médecins pour en déterminer la charge de travail et leur revenu. Tandis que la FMOQ et la FMSQ reprochent le ministre de renier sa première signature.

Le PQ et la CAQ demandent un gel de la rémunération des médecins ainsi que la présence d'un expert objectif pour superviser les négociations dans l’optique d’investir dans les soins directement touchés par la population.

Pour davantage d’information, vous pouvez consultez les différents articles ainsi qu’une vidéo sur l’activité de presse de Mme Diane Lamarre, porte-parole de l’opposition en matière de santé et d’accessibilité aux soins.

http://www.journaldequebec.com/2016/10/31/barrette-invite-les-medecins-a-se-montrer-raisonnables

http://www.ledevoir.com/societe/sante/483517/barrette-exige-de-rouvrir-les-ententes-salariales-des-medecins

https://www.fmoq.org/affaires-syndicales/communications/communiques/negotiations-avec-l-eat-bonne-foi-et-respect-doivent-etre-au-rendez-vous/

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/sante/201610/31/01-5036153-barrette-promet-des-negos-du-bon-sens-avec-les-medecins.php

http://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/archives-parlementaires/activites-presse/AudioVideo-69733.html?support=video